Rechercher
  • donascimento9

Avant, pendant et après...

Avant

Le temps courait et nous n’avions de cesse de tenter de le retenir. Mais force était de constater que nous n’y arrivions pas.

Nos journées n’avaient que 24H et nous aurions souhaité en avoir au moins le double. Pris dans un tourbillon de folie nous ne voulions pas croire cette course perdue d’avance ; car le temps s’écoule inéluctablement et le nombre d’heures ne varie pas d’un pouce. Et nous aurions eu beau faire et nous agiter, le curseur n’aurait pas bougé, l’épuisement physique et mental nous guettait imperceptiblement mais implacablement ; certains d’entre nous ont pu être stoppés net dans leur mouvement, par un accident, une maladie grave, et ont pu prendre de l’avance et réfléchir à leur vie, faire une profonde introspection.

Aujourd’hui c’est une pandémie mondiale qui a mis un coup d’arrêt brutal à nos vies trépidantes. Et nous voici les uns tous autant que les autres dans un temps suspendu propice à la réflexion !

Pendant

Certains, au début, incrédules, se sont débattus ; tel un poisson piégé par l’hameçon qui se débat de toutes ses forces pour continuer à vivre libre. Peine perdue, ils ont dû rendre les armes et rester confinés comme tout le monde. Leur rythme s’est ralenti. Le temps s’est allongé et il a parfois fait place à un grand vide. Un grand vide que d’aucun a cherché à combler par tous moyens, absolument, résolument, au risque de s’y perdre. Car ce temps qui s’offre à nous, nous révèle à nous même, nous renvoie à ce que nous sommes. Difficile pour certains de soutenir cette image, parfois même douloureux.

Se recentrer, faire le point sur sa vie, sur le sens que nous lui donnons ; observer notre vie, regarder objectivement et sans fausse pudeur ce que nous avons réalisé (quelles sont mes plus belles réussites et quels ont été mes échecs et comment je m’en suis sorti ?), réfléchir à ce que nous désirons entreprendre encore (qu’est-ce qui aujourd’hui me fait avancer ? Qu’est-ce qui est important ? qu’est-ce qui me convient dans ma vie et qu’est-ce qui ne me convient plus ? que me manque-t-il ? A quels changements suis-je prêt ?).

Que pouvons-nous changer afin de vivre plus en cohérence avec nous-même ?

Après

Car il y aura un après, c’est sûr ! car le confinement va cesser un jour nous le savons bien. Il y a eu un commencement, il y aura une fin.

Mais que va-t-il se passer ? Allons-nous reprendre nos vies là où nous en étions restés avant le début du confinement ? ou bien le temps aura-t-il fait son œuvre et nos réflexions nous aurons menés à un constat, à un nouveau besoin, à la certitude que nous devons changer quelque chose dans notre vie, que nous ne pouvons plus recommencer tout à fait comme avant car quelque chose en nous a bougé, a grandi, a muri.

Alors qu’allons nous changer, modifier, inventer pour que notre vie d’après soit différente mais surtout meilleure, plus conforme à nos besoins, plus respectueuse de notre propre rythme et en cohérence avec nos aspirations profondes, pleine de sens.

Nous devons nous transformer nous-même si nous voulons un tant soit peu transformer le monde. C’est notre responsabilité à tous en tant qu’individus.

Plus à l’écoute de nous-même, nous serons aussi plus à l’écoute des autres et par conséquent à l’écoute du monde qui nous entoure, à l’écoute de la Terre notre mère nourricière qui nous accueille le temps d’une Vie, le temps de notre Vie.

Prenez-soin de vous….


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout