Rechercher
  • donascimento9

Je prends soin de moi, tu prends soin de toi, nous prenons soin de nous...

Comment cette crise de pandémie et le confinement qui en découle nous ramènent à l’Essentiel.

Depuis quelques années déjà, le monde s’est emballé, il est devenu compliqué, tout s’est accéléré et beaucoup d’entre nous se sont sentis écrasés, compressés, broyés, en perte de repères. Les maladies liées au stress (maux de dos, crises cardiaques, AVC, burn out, dépressions…) ont vu leur nombre augmenter.

La pandémie que nous subissons aujourd’hui a mis un coup d’arrêt brutal à tout cela. Tout à coup tout s’est arrêté net. Un peu sonnés, parfois endoloris nous nous demandons ce qui nous est arrivé. Comme un choc trop violent, nous voilà incrédules et décontenancés face à cette nouvelle situation.

Nous n’imaginions même pas cela fût possible.

Et pourtant si, le confinement a remis nos pendules à l’heure et nous redécouvrons, avec quelque difficulté parfois, le rythme du temps qui passe (ou qui ne passe pas…) ; celui des heures des minutes et secondes qui s’écoulent lentement, très lentement…

Notre vie d’un jour à l’autre a complètement changé, et quel changement ! Notre monde s’est ralenti, il s’est restreint et il s’est simplifié.

Retour brutal sur soi et sur nos proches. Nous nous occupons d’eux et eux de nous.

Nous prenons soin de ceux que nous aimons, mais comment ?

Nous leur parlons, nous préparons ensemble les repas, nous passons du temps avec eux. Tout ce temps après lequel nous courions désespérément le voilà enfin à notre portée. Le rythme de notre vie s’est mis au diapason du temps. Notre vie s’est simplifiée, elle s’est réglée sur un rythme régulier et elle s’est ralentie, dégagée de tous parasites ou presque.

Une chance nous est donnée de vivre à notre rythme, de réapprivoiser le temps. N’est-ce pas le changement que nous attendions tous ? Alors, saisissons-la cette chance et renouons avec la vraie vie, portons attention aux autres et à nous même. C’est drôle comme l’expression « prenez-soin de vous », s’est répandue comme une traînée de poudre. Qui employait ces termes auparavant ?

Ce message tout simple, empli de compassion signifie tellement pour nous tous en ce moment. C’est à la fois un message d’attention à l’autre, de douceur et de force, mais surtout d’Amour …

Alors prenez-soin de vous ! et restez chez vous …


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout