Rechercher
  • donascimento9

« Les temps sont durs »

Cette expression m’est revenue à l’esprit hier soir, soudainement, comme une résonance,un écho de quelque chose de connu, de déjà entendu.

Cette phrase fait partie de moi elle a souvent été prononcée dans mon entourage lorsque j’étais plus jeune et je la réentends beaucoup actuellement, dans la rue, à la radio, dans les conversations en famille ou entre amis, tel un refrain qui revient comme une espèce de ritournelle, un mouvement perpétuel, inéluctable…

Je l’imagine comme une espèce de chape de plomb qui s’abat sur mes épaules et qui assombrit mon quotidien. « Les temps sont durs », la sentence est tombée, tout est dit, on n’a plus qu’à subir, plus possible de sourire, la légèreté n’est plus de mise, place à la morosité et à la déprime…

Mais ai-je vraiment envie de me laisser enfermer dans cette image sombre ? Est-ce réellement l’image que j’ai du monde et de la vie ?

Cette phrase fait partie du lot des convictions transmises qui nous emprisonnent ; Elle se vêt d’une certaine réalité, confortée par du vécu, des expériences douloureuses, parfois itérée par des personnes de notre entourage en qui nous avons confiance.

Cependant elle peut se révéler différente si nous la mettons un peu à distance, elle perd de sa force de persuasion et s’atténue. Regardons autour de nous ; n’y a-t-il pas d’autres façons de penser et de voir les choses, et moi-même ai-je envie de m’imposer cette vision du monde ?

Si aujourd’hui, la crise économique, la pandémie, le terrorisme, le réchauffement de la planète apparaissent comme une réalité, on pourrait donc affirmer que « les temps sont durs », c’est un fait avéré, n’est-ce-pas ?

Pour autant ne peut-on pas considérer les choses autrement ? Ne peut-on pas les transformer ?

Ainsi, face à ce déluge de mauvaises nouvelles hautement inquiétantes nous n’allons pas tous en effet réagir de la même façon ; certains vont porter tout le poids dramatique de la situation et s’enfoncer dans la morosité et la peur, voire dans la dépression ; d’autres vont faire comme les autruches et mettre la tête dans le sable pour ne rien voir, ne rien entendre et attendre que cela passe ; d’autres encore vont s’endurcir et lutter en y mettant toute leur énergie jusqu’à l’épuisement ; alors que d’autres enfin vont regarder la situation autrement, garder le moral et la foi en la vie, trouver des moyens d’action, des solutions créatives, prendre du recul, s’adapter en souplesse, continuer de sourire, développer des projets, voir les nuages en forme de cœur(*), la vie en rose, etc...

Et vous même où en êtes-vous… :

Gardez-vous le moral ?

Voyez-vous encore les nuages en forme de cœur (*)?

Pensez-vous que cette période présente des opportunités ?

Trouvez-vous des points positifs à cette situation ?

Cette situation a-t-elle des avantages aujourd’hui dans votre vie personnelle et/ou professionnelle ?

Avez-vous les moyens d’agir ?

Si vous avez répondu par la négative à ces questions, vous avez certainement besoin d’y voir plus clair, alors n’hésitez pas, contactez-moi ! je suis là pour vous aider à voir les choses sous un autre point de vue et à avancer…

(*) voir ma dernière publication






0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout