top of page
Rechercher
  • donascimento9

Respirez-vous correctement ? un test pour le vérifier...

#bienetreautravail #sophrologie #coaching #cultiverleflow #flow #yoga #respirer #detente #stress #gestiondustress #pause #coherenceecardiaque #

Posez une main sur votre poitrine et une autre sur votre ventre. Observez votre respiration quelques instants. Que se passe-t-il ? Est-ce que vos deux mains se soulèvent quand vous inspirez ? ou seulement celle posée sur le buste ?

"Bien souvent avec le stress nous ne respirons plus que par le haut du buste au niveau des épaules, pour se détendre et retrouver du souffle il convient de faire redescendre cette respiration au niveau de l’abdomen afin de relâcher le sternum et donner plus d’amplitude à notre souffle. Laissons l’air envahir nos poumons et les remplir à bloc !


Aussi je vous propose à présent un exercice de respiration abdominale.


- Respiration abdominale (2 à 3 min)

Il s’agit d’inspirer par le nez en gonflant le ventre, puis de souffler l’air soit par le nez soit par la bouche en laissant redescendre le ventre. Conservez le rythme naturel de votre respiration ne cherchez pas à le modifier.

Vous pouvez accompagner le mouvement du ventre en posant votre main dessus sans appuyer, juste pour observer le mouvement et en prendre conscience.

Cet exercice s’effectue soit assis, soit debout, soit couché, ce qui vous laisse de nombreuses possibilités de vous exercer, à la maison, au bureau, dans les transports en commun…


Pour aller plus loin : Vous pouvez à chaque inspiration imaginer un air purifiant et vivifiant de couleur verte comme la chlorophylle entrer par vos narines, se répandre dans tout votre corps jusqu’aux extrémités de vos doigts et de vos orteils, puis un air gris foncé ressortir de votre corps à chaque expiration et devenir de plus en plus clair au fur et à mesure de vos respirations.

Essayez de ressentir les bienfaits de cette respiration et la sensation de votre corps nettoyé et vivifié.


Je vous invite à retrouver les sensations liées à votre respiration au niveau du thorax et vous propose l’exercice suivant :


- A plein poumon (2 à 3 min)

Afin de sentir les mouvements effectués par votre cage thoracique lorsque vous respirez, vous allez poser vos mains à plat sur vos côtes sous votre poitrine. Les extrémités de vos doigts se touchent. Vous allez inspirer par le nez naturellement sans forcer et vos mains vont simplement accompagner le mouvement d’ouverture de votre cage thoracique et s’éloigner naturellement l’une de l’autre. Puis en soufflant par la bouche tout doucement vos mains vont revenir à leur place initiale en suivant le mouvement naturel de fermeture de votre cage thoracique.


Cet exercice s’effectue soit debout, soit assis.


Pour aller plus loin : Imaginez que l’air que vous inspirez ait une couleur, blanche ou verte par exemple, imaginez que vos poumons se remplissent de cet air blanc purifié ou vert de chlorophylle et qu’ils se régénèrent et augmentent leur capacité respiratoire. Imaginez les bienfaits dans votre corps de cet air purifié au fur et à mesure de vos inspirations.


Vous pouvez aussi pratiquer cet exercice de Qi gong qui permet également d’ouvrir sa cage thoracique en un mouvement de respiration très doux :

-mouvement d’ouverture thoracique - l’accueil (3 min)

A l’inspiration par le nez montez les bras devant vous et ouvrez-les comme pour accueillir à bras ouverts quelqu’un que vous aimez. Puis à l’expiration faites le mouvement inverse, refermez vos bras en rapprochant vos mains, puis revenez les bras le long du corps. Le mouvement se fait très lentement, les bras et les mains restent à la hauteur des épaules.

L’exercice s’effectue debout. A renouveler encore deux fois.


Pour aller plus loin : Imaginez que votre corps s’ouvre, s’étire doucement puis se referme, comme si vous vouliez accueillir quelqu’un dans vos bras. Effectuez ces exercices devant votre fenêtre ouverte s’il fait beau ou dans votre jardin si vous en avez un. Vous aurez la sensation de vous remplir de lumière ou d’oxygène. »


Afin de retrouver le calme je vous propose ces deux exercices de respiration :


« *Exercice de cohérence cardiaque (5 min)

Inspirez par le nez pendant 5 secondes puis expirez par la bouche pendant cinq secondes et ainsi de suite pendant 5 minutes. Relaxez-vous, relâchez tous vos muscles et respirez en gonflant le ventre. Votre rythme cardiaque va ralentir et retrouver sa régularité (vous pouvez poser une main sur votre cœur pour mieux sentir ses battements). Vous allez vous sentir apaisé.

Vous pouvez vous aider d’un enregistrement que vous trouverez sur le net, notamment sur Youtube.


Pour aller plus loin : A chaque inspiration, je vous suggère d’imaginer que vous faites entrer le calme en vous et qu’il se distille petit à petit dans tout votre corps. A chaque expiration imaginez souffler votre stress, votre contrariété, votre énervement à l’extérieur de vous.


Cet exercice peut se pratiquer assis, debout ou allongé.


*respiration carrée (1 min)

Inspirez par le nez pendant 4 secondes, retenez l’air dans vos poumons pendant 4 secondes, expirez l’air par le nez pendant 4 secondes, puis restez 4 secondes les poumons vides avant de reprendre une inspiration sur 4 secondes et ainsi de suite. Vous pouvez effectuer cet exercice en boucle pendant quelques minutes. » Extrait de "Cultiver le flow au travail"


Vous retrouverez ces exercices ainsi que de nombreux autres dans l’Ebook Cultiver le Flow au travail - guide pratique - 10 minutes par jour pour se sentir mieux et plus efficace au travail.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page